Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Plateforme Multiface

Une Plateforme Multiface est l’interface entre les agents de la communauté virtuelle gérée par un Nouvel Intermédiaire pour :

  • Faciliter la mise en relation de deux utilisateurs clients de l’entreprise ;
  • Formaliser les transactions passées entre eux ;
  • Structurer et tracer les interactions individuelles d’un utilisateur avec le Système d’Information partagé ;
  • Contrôler le respect par chacun de la charte commune de bon fonctionnement.

La Plateforme Multiface est l’architecture organisationnelle et technique (équipe et Infrastructure Technique) qui réalise le système d’information du nouvel intermédiaire.
Elle exploite les facilités d’interconnexions et de collaboration qu’offrent les NTIC.

Le catalogue des prestations que le nouvel Intermédiaire propose à ses clients est organisé en plusieurs Faces, d’où l’adjectif multiface apposé à plateforme.

Origine de l’expression :

  • Jean Tirole, économiste Français et prix Nobel d’économie 2014 est le pionnier qui a identifié les particularités de la Nouvelle Économie Numérique. Il a mis l’accent sur l’importance des faces multiples des entreprises, ce que les modèles basés sur la relation client-fournisseur conventionnelle ignoraient en grande partie. Il a créé le terme de Marché Biface, repris et transformé depuis par les expressions entreprise multiface ou nouvel intermédiaire associées au concept plus technique de Plateforme Multiface.
  • Cette définition s’inspire directement de l’ouvrage de David Evans et Richard Schmalensee dans leur ouvrage « De précieux intermédiaires » cité par la bibliographie du site.

Note :
L’expression Plateforme Multiface est souvent utilisée en lieu et place de celle de Nouvel Intermédiaire, la plateforme, point d’accès du client, portant le plus souvent le nom même de l’entreprise qui la gère. Ainsi Facebook désigne à la fois une plateforme multiface et la marque commerciale d’un nouvel intermédiaire.

Sidebar