Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Fichier Informatique

Un Fichier Informatique est un recueil organisé de Données Numériques, identifié par une chaîne de caractères.
Le plus souvent, cet identifiant contient un nom et un suffixe, séparés par un point (c’est notamment le cas avec le système d’exploitation MS Windows).
Ce suffixe, aussi appelé extension, indique le type de Format du fichier.
Le format associé indique donc les Logiciels capables de traiter ce fichier.

Le format par l’exemple :
Soit un fichier identifié « maprésentation.ppt ».

  • L’extension ppt correspond à un format PowerPoint (diaporama, © Microsoft), pouvant être lu avec l’un des logiciels suivants : Microsoft PowerPoint (l’éditeur de diapositives de la suite MS Office) ; Microsoft PowerPoint Viewer (lecture du contenu seulement, licence gratuite, © Microsoft) ; XnView (logiciel gratuit, mais ne prenant en compte que les images contenues dans les diapositives) ; OpenOffice (suite bureautique multi-plateforme, libre et gratuite, fondée sur StarOffice)
  • À l’ouverture du fichier, après analyse de l’extension, le Système d’Exploitation saura proposer les logiciels installés capables de traiter le format ppt, voire il lancera automatiquement le logiciel défini par défaut pour ouvrir un fichier portant cette extension ;
  • Le logiciel acceptant le format ppt est programmé pour retrouver, dans la séquence d’Octets que contient le fichier, toutes les Métadonnées et tous les caractères spéciaux requis pour en exploiter le contenu informatif (l’enveloppe des données). Ces données à usage interne au logiciel resteront cachées à l’utilisateur.

Le classement et la gestion des fichiers :

Afin d’en faciliter la gestion, les fichiers peuvent être déposés dans une arborescence de Dossiers administrée par le gestionnaire de fichiers (un sous-ensemble du Système d’Exploitation).

  • Cette décomposition de l’espace de stockage des fichiers permet de les localiser, à partir d’un chemin d’accès (la ramure de l’organisation de la bibliothèque, du tronc jusqu’au dossier de rattachement du fichier).
    Une seule contrainte à respecter : dans un dossier, deux fichiers ne peuvent pas porter le même identifiant (chaîne complète dont nom + . + extension)
  • Un fichier peut alors être aussi défini comme le niveau élémentaire de contenu déposé dans un dossier.

Notons également que :

  • Un Programme (source ou exécutable) est aussi stocké et administré en tant que fichier. Sa version Exécutable n’est chargée en mémoire vive que lorsque l’exécution de ce programme est sollicitée par l’utilisateur  ;
  • Après installation d’un Logiciel, ses composants techniques sont souvent éclatés en plusieurs fichiers sur plusieurs sous-dossiers ;
  • Les éléments d’une même Base de Données peuvent également être dispersés en plusieurs fichiers physiques distribués sur plusieurs dossiers ;
  • Un même fichier peut être sauvegardé plusieurs fois avec le même identifiant, mais dans plusieurs dossiers différents. C’est d’ailleurs le cas lorsqu’on fait une copie de sauvegarde d’un dossier complet sur une mémoire externe (USB, disque externe, etc.).

Quand elle est maîtrisée, cette distribution du stockage des données offre plusieurs avantages :

  • Organiser la sécurité des données en distribuant les lieux physiques d’hébergement des données ;
  • Distribuer les pics d’activité sur les données en répartissant la charge de lecture/écriture sur plusieurs supports périphériques.
Synonymes:
File, Fichier Numérique
Sidebar