Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Numérique

L’adjectif Numérique qualifie les Données stockées et échangées sous un Format Binaire, le traitement électronique d’une Information passant par sa conversion en données numérisées.
Par extension numérique est un adjectif générique qui qualifie tout ce qui dépend d’une application du principe Informatique de numérisation de l’information.

Numérique versus informatique :
Les deux adjectifs ne sont pas strictement synonymes. L’emploi du terme numérique tend à se substituer à celui d’informatique pour désigner une mise en pratique concrète de l’Informatique, ce dernier terme restant attaché aux activités plus abstraites de recherche et de développement dans le domaine du traitement de l’information.
Pour exemples : le marché ou la Nouvelle Économie Numérique ; l’industrie numérique, la photographie ou l’imagerie numérique ; la téléphonie numérique ; etc.

Numérique versus digital :
Numérique se traduit en anglais par « digital » (de « Digit », qui en français signifie chiffre). C’est pourquoi numérique et digital sont devenus synonymes aujourd’hui.
Ainsi, une montre digitale affiche l’heure en chiffres explicites (11:45:00 pour « midi-moins-le-quart pile ! »).

Le calcul digital (du latin « digitus ») est étymologiquement celui que l’on fait en comptant sur ses doigts. À strictement parler, seuls les bouliers et autres abaques aujourd’hui oubliés devraient être considérés comme étant des calculateurs digitaux.
Étymologiquement, digital est récemment repris de l’américain « Digit », terme lui même contracté par les informaticiens dans celui de « Bit » (« Binary Digit », ou élément à valeur binaire). L’adjectif digital est alors synonyme de numérique, plus particulièrement spécialisé en français pour qualifier un système basé sur le codage binaire de ses données.

Numérisation versus dématérialisation et virtualisation :
La numérisation est le codage des informations pour être traitées par des moyens informatiques. Par extension, ce terme est devenu synonyme d’informatisation.
La numérisation est alors assimilée à la dématérialisation technologique, à la virtualisation des moyens de traitement et de stockage des contenus quand on y accède par L’Internet.

Numérique versus analogique :
L’adjectif Analogique est régulièrement opposé à celui de numérique.
Une communication analogique se fonde sur une représentation symbolique portée par une analogie qu’interprétera le cerveau de l’interlocuteur qui la reçoit.
Un codage numérique transcrit l’information en données Binaires en appliquant rigoureusement le procédé programmé.  La restitution du message dépend du procédé de décodage des données numérisées ainsi que de la qualité du Périphérique de sortie utilisé.

Synonymes:
Digital
Sidebar