Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Multimédia

Adjectif signifiant « qui peut recourir simultanément à plusieurs médias ».

Un format multimédia : Les formats Numériques référencés traditionnellement comme multimédias sont ceux porteur de son ou d’images (pour numériser la voix, la musique, les images voire la vidéo).
Le stockage de chaines de caractères (textes, tableaux numériques, programmes) est traditionnellement exclu de cette liste.

Un support multimédia : typiquement, un CD ou un DVD pourra stocker du son, de la musique, des images, de la vidéo.

Un Périphérique multimédia : il contribue à l’enregistrement ou à la restitution d’un contenu Multimédia. à l’évidence :

  • Le microphone capte le son,
  • Le haut-parleur restitue le son,
  • La tablette tactile permet de créer une image,
  • La caméra capte des images ou des vidéos.
  • Les cartes graphiques restituent les images et la vidéo sur l’écran connecté à l’ordinateur ;
  • Le projecteur connecté restitue la vidéo ou l’image sur une surface quelconque ;
  • Etc.

Les Logiciels multimédias : Ils sont de plusieurs natures :

  • Les pilotes de périphériques multimédias : Chacun des périphériques interagit avec le Système d’Exploitation sous le contrôle d’un Pilote qui lui est dédié. Par exemple, le réglage de la puissance des haut-parleurs, de leur balance des graves ou des aigus se configure en fonction des spécificités physiques du matériel connecté.
  • Les applications multimédias : c’est, par exemple, des applications créatives de montage vidéo, de compositions musicales ou de jeux. Ces applications requièrent souvent les activations simultanées de plusieurs composants matériels et logiciels multimédias.

Note :
Il n’y a plus aujourd’hui d’Interface Homme Machine (IHM) qui ne soit pas graphique et interactive. Tous les périphériques d’entrée contribuent à cette interactivité. Toutes les imprimantes sont graphiques, voire 3D. Il est tout aussi évident que le terme Multimédia doit aussi intégrer la gestion de l’Hypertexte indispensable à la navigation…
La portée sémantique discriminante de cet  adjectif remonte à une époque ou l’entrée de données par un lecteur de cartes perforées existait encore. La référence au multimedia est donc appelée à disparaître des dictionnaires de l’Informatique.

Sidebar