Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Virus Informatique

Un Virus Informatique est un Programme qui se propage sournoisement d’une Infrastructure Informatique (serveurs, ordinateurs individuels, smartphone, tablette, informatique embarquée, etc.) à une autre.
Ce Code Exécutable est porté par un Fichier Numérique le plus souvent dissimulé dans un autre fichier numérique.

L’analogie au virus biologique tient au fait que ce code s’autoréplique, à l’insu du système qui le porte : l’ouverture du fichier porteur active automatiquement le virus ; l’infrastructure contaminée en subit alors les conséquences néfastes et devient à son tour un nouveau nid de propagation pour toutes les infrastructures tierces avec qui elle est en relation.

Cheval de Troie, « malware », ver et « spyware » :

  • En référence à la ruse imaginée par Ulysse pour faire tomber la ville de Troie assiégée, l’expression Cheval de Troie (« Trojan horse » en anglais) désigne le fichier porteur du virus informatique à inoculer. Un Cheval de Troie n’est pas en soi un virus, mais un contenant dont la présence est souvent parfaitement légitime, choisi à dessein d’endormir la vigilance de celui à qui il est adressé.
  • Un virus est généralement conçu pour perturber le fonctionnement de l’Infrastructure infectée. On le qualifie alors de « Malware », expression anglaise qui contracte l’adjectif « Malicious » et le substantif « Software » pour mettre en évidence une capacité de nuisance. Ce terme est parfois traduit en français par maliciel ou encore pourriciel (au Québec).
  • Un ver informatique (traduction de l’anglais « Worm ») est un virus qui se transmet par L’Internet (notamment par sa messagerie électronique). En novembre 1988, le krach de plusieurs ordinateurs professionnels contaminés sur l’Internet par un ver informatique a poussé la DARPA (pour « Defense Advanced Research Projects Agency », l’agence américaine à l’origine de la création de l’Internet) à créer le CERT (pour « Computer Emergency Response Team »). Cette organisation surveille les virus, alerte et assiste les professionnels utilisateurs de l’Internet.
  • Un « Spyware » (contraction anglaise de « spy », espion et de « software », logiciel) est un autre type de virus qui, une fois implanté sur un équipement informatique, collecte des informations qu’il transmet en retour à son initiateur au travers de l’Internet. Plusieurs traductions françaises de « Spyware » existent : espiogiciel (au Québec), virus mouchard, la plus répandue en France étant virus-espion.
Synonymes:
Malware, Maliciel, Pourriciel, Vers Informatique, Worm, Spyware, Espiogiciel, Mouchard
Sidebar