Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

L’Internet

Réseau numérique mondial, l’Internet est souvent qualifié de « réseau des réseaux ».
Composé de millions de réseaux publics ou privés, il a pour caractéristique de ne pas avoir de centre névralgique. Cette particularité à l’origine de sa force, est héritée de son ancêtre le réseau ARPANET, conçu à partir de 1969 par l’UCLA (University of California – Los Angeles) sur la base d’un cahier des charges de l’armée américaine qui exigeait une fiabilité et disponibilité parfaite : la panne ou la destruction d’un des composants partagés du réseau ne doit en aucun cas empêcher le fonctionnement des communications.
Techniquement accessible au plus grand nombre, l’Internet est délivré par un fournisseur d’accès qui assure la connexion entre les équipements particuliers — par exemple un ordinateur personnel — et ce réseau.
Chaque message y transite en plusieurs paquets, chacun pouvant prendre un chemin différent avant que ce message ne soit recomposé et délivré à son destinataire.
L’avènement de l’Internet s’est accompagné de Protocoles pour normaliser l’exécution des services tels que le Web, le courrier électronique, la messagerie instantanée et les interactions entre deux serveurs (appelées pair-à-pair, traduction de l’anglais peer to peer).

Remarques :

  • Le terme internet (sans majuscule) est à l’origine la contraction anglaise créée au début des années 1970 de « interconnected networks » (ou réseaux interconnectés). Plutôt que « internet », les puristes recommandent l’utilisation de l’expression l’Internet (nom propre commençant par un I majuscule et précédé de l’article l’) pour désigner «le réseau des réseaux» englobant les services associés ouverts au grand public.
  • Si l’origine américaine de l’Internet est indiscutable, on notera  deux contributions étrangères importantes:
    – La contribution britannique de Tim Berners-Lee, le principal inventeur du World Wide Web qui a l’idée d’y associer les liens hypertextes;
    – la contribution française à la conception du protocole TCP/IP qui s’inspire des travaux du projet Cyclades. Piloté par Louis Pouzin, ce projet mettait en œuvre une plateforme collaborative entre plusieurs centres européens de recherches universitaires.
Sidebar