Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Système Informatique

« Système Informatique » est une expression générique pour désigner un système électronique capable de réaliser rapidement des opérations mathématiques, logiques, des manipulations de chaînes de caractères ou des recherches.

Le terme de système informatique recouvre à la fois la mise en œuvre et la gestion des composants de l’Infrastructure Technique (« hardware ») et l’ensemble des Logiciels qui guident et synchronisent leurs interactions (« software »).
Un Ordinateur, un microordinateur, une tablette, un téléphone mobile intelligent, une console de jeu ou une calculatrice sont autant d’exemples d’Infrastructure matérielles mettant en pratique un système informatique particulier.

Le principe fondateur d’un système informatique est que tout calcul complexe peut être décomposé en une suite d’opérations plus simples, susceptibles d’être exécutées automatiquement. Le modèle de son fonctionnement se base le plus souvent sur l’architecture technique de Von Neumann, elle-même inspirée des travaux de Turing.

Notes :

  • Cette définition ne considère généralement pas comme partie intégrante du système informatique les ressources humaines en charge de son bon fonctionnement, de sa maintenance ou de sa configuration. Il y a cependant quelques exceptions quand, par exemple, l’administration technique de l’Infrastructure est externalisée et considérée alors comme un service intégré, une « boite noire » qui empêche de faire la part entre l’intervention humaine et l’automatisation. Ainsi les services virtualisés sur le Cloud sont-ils souvent considérés comme composants externes du système informatique qui les sollicite.
  • Attention : SI est l’abréviation réservée à Système d’Information.
  • L’expression Application Informatique est parfois utilisée comme synonyme de système informatique. Ces expressions se différencient cependant sur deux points :
    • Une application informatique se définit par rapport à l’usage pratique d’un système informatique, pour couvrir une demande d’automatisation du SI spécifique à une Organisation ;
    • Un même système informatique peut héberger plusieurs applications informatiques.
  • L’Informatique Quantique bouleverse l’approche conventionnelle des systèmes informatiques. Cette technologie annonce une multiplication considérable des capacités de traitement, mais ses applications pratiques ne s’adresseront pas dans l’immédiat à une utilisation directe par le grand public.
Synonymes:
Système électronique
Sidebar