Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Vade-mecum sur le traitement des données numériques

Categories: Bibliographie


« 
Réflexions et bonnes pratiques éthiques »

Auteur: ce livre blanc est écrit par l’équipe de direction de la société ADEL, avec la participation des membres de son Comité d’experts indépendants, ainsi que d’autres spécialistes du numérique de la société civile.

Éditions: ADEL (« Algorithm Data Ethics Label »), 2018, livre-blanc, 151 pages (version française)

Références: ADEL, Tous droits réservés. adel-label.com

Le fichier au format pdf (77 pages doubles) peut être téléchargé à l’adresse Les livres blancs

Extraits de l’avant propos:

Cet ouvrage constitue un recueil de réflexions des acteurs de la société civile sur les bonnes pratiques éthiques relatives au traitement numérique des Données.

 

Jérôme BERANGER, CSO et co-fondateur d’ADEL :
« Avec l’avènement des Nouvelles Technologies de l’Information et la Communication (NTIC) autour des Big Data, il apparait difficile de trouver un équilibre entre la disponibilité des données médicales, leur confidentialité et leur protection. Dès lors, il devient essentiel d’établir une réflexion éthique sur des processus de Sourcing, de contrôle, de traitement et d’encadrement de ces métadonnées afin de conserver une place prédominante à la confidentialité et la confiance auprès des acteurs du numérique, et ainsi contribuer à donner une certaine maitrise des risques et des déviances. Dès lors, il faut apporter du sens aux données, aux algorithmes et à leurs usages, afin de faire naître une véritable valeur ajoutée aux NTIC qui envahissent notre société. Cela passe obligatoirement par l’élaboration, la construction et le développement d’une éthique algorithmique. Car, à notre sens, écrire et penser l’avenir d’uneéthique algorithmique puis quantique, c’est la rendre tout simplement possible ! »

Cédric VILLANI, Mathématicien – Médaille de Fields 2010 / Député
« La convergence historique entre biologie, mathématique et informatique apporte avec elle des promesses considérables, et donc des menaces tout aussi considérables. Dans ce contexte il est plus important que jamais de s’interroger sur l’éthique scientifique et de l’aborder aussi bien en théorie qu’en pratique, structurellement et dans les détails.
Confidentialité des histoires individuelles, protection contre les conflits d’intérêt, … toutes ces questions sensibles sont renouvelées et accentuées par la montée en puissance des technologies de l’information ! »

Gilles BABINET, Digital Champion pour la France
« Mettre l’éthique au coeur de la modernité ; s’en servir comme d’un axe pour permettre à la révolution digitale de se déployer dans l’univers de la santé me semble être une approche pertinente autant qu’utile. Toute la difficulté consiste de ne pas adopter de posture manichéenne : trop de conservatisme nous empêchera de rentrer dans cette révolution tandis qu’une logique d’innovation débridée pourrait nous faire perdre une partie de ce qui nous caractérise en tant qu’humanité. L’éthique, qui privilégie une vision d’ensemble, et non pas le point de vue du juriste contre celle de l’innovateur me semble répondre à ces défis. »

L’auteur et les contributeurs:

Ce recueil a été constitué par la société ADEL. Il vient à l’appui d’une démarche méthodologique que cette société propose aux entreprises pour l’accompagnement et l’évaluation éthique de leurs traitements de données numériques.
Important : les opinions personnelles recueilles engagent uniquement les experts contributeurs, et non la structure ou l’institution à laquelle ils sont rattachés.

 

Sidebar