Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication [NTIC]

L’expression « Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication » (ou NTIC) recouvre depuis 2010 l’ensemble des produits, des pratiques et des procédés relatifs aux nouvelles technologies mises en œuvre pour les échanges et les traitements des Données, après le déploiement massif de la téléphonie numérique et de L’Internet.

De l’Informatique d’entreprise aux NTIC :
L’informatique est un domaine scientifique qui recherche comment dégager de l’Information — c’est-à-dire du sens — à partir de Données brutes. Initialement, c’est l’équivalent de l’expression Computer Science. Par extension, l’adjectif informatique s’appliquaient également aux applications de traitements de l’information déployées en entreprise, voire accessibles par les particuliers.

Les Anglo-saxons distinguaient déjà entre Computer science et Information Technologie (IT). IT  désignant la conception, la réalisation et le déploiement de solutions technologiques répondant à des besoins concrets.
Avec l’avènement de la téléphonie Numérique, l’acronyme anglais a évolué en ICT pour « Information & Communication Technologies », parfois traduit dans la littérature spécialisée par TIC pour « Technologies de l’Information et de la Communication » )

L’ajout du N qui constitue NTIC « Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication » apparait vers 2010 pour marquer l’arrivée des nouveaux acteurs du marché et la place prédominante de l’Internet dans leurs offres. L’utilisation française de cet acronyme s’est généralisée vers 2013,  notamment quand les applications pratiques des récents progrès de l’Intelligence Artificielle ont confirmé la rupture avec l’offre marchande conventionnelle du siècle précédent.

Synonymes:
TIC, TI, ICT, IT
Sidebar