Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Fournisseur d’Accès à l’Internet [FAI]

Le Fournisseur d’Accès à l’Internet est celui qui fournit et gère le maillon connectant le réseau local de l’utilisateur à L’Internet. Ce maillon est appelé boucle locale Internet.

La technologie pour transporter les Données sur la boucle locale peut être filaire (câble de cuivre des anciens réseaux de communications, câble coaxial, fibre optique), WI-FI ou par satellite.
Cette fourniture peut être un des services au catalogue d’un opérateur du WAN ou constituer la raison sociale d’un prestataire dédié au seul accès à l’Internet.

Les contributions au fonctionnement de l’Internet se décrivent selon 3 couches complémentaires [1] :

  • L’appairage des réseaux physiques étendus qui contribuent au transport des données (en anglais « peering »). Les réseaux WAN privatifs participent au maillage de l’Internet. Leurs opérateurs doivent deux par deux passer un accord pour :
    • Interconnecter physiquement chacun de leurs maillons ;
    • Gérer le routage des données transportées selon le Protocole défini (BGP, pour « Border Gateway Protocol », qui signifie littéralement protocole de passerelle à la frontière).
  • Le transit IP propose, contractualise et administre l’offre commerciale de transport des données. La qualité et le prix de l’offre dépendent de la bande passante (débit maximal du réseau exprimé en Bits).
  • La Fourniture d’Accès, connectant le LAN du client final à la toile, sujet de cet article.

Le poids commercial et l’influence opérationnelle des opérateurs de l’Internet se définissent selon leur couverture d’un ou de plusieurs de ces 3 niveaux (classé par ordre d’importance) :

  • Les opérateurs de niveau 1 contribuent au fonctionnement global du réseau en y appariant leurs ressources. Ils n’ont pas à négocier les conditions de leur propre transit IP.
  • Les opérateurs de niveau 2 dépendent des conditions de transit négociées avec le niveau 1. Leur autorité sur l’appairage est limitée.
  • Les opérateurs de niveau 3 dépendent de l’offre de transit négociée et qu’ils revendront à leurs utilisateurs finals.

 

[1] Retrouvez plus d’informations techniques dans l’article Wikipedia Fournisseur d’Accès à Internet

Sidebar