Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Analogique

L’adjectif Analogique qualifie une communication fondée sur une représentation symbolique du message, sur une analogie qu’interprètera l’intelligence de celui qui la reçoit.
Pour exemples :

  • Sur une montre analogique, le temps est un cycle. La petite aiguille fait un tour en douze heures, la grande aiguille en soixante minutes et la trotteuse en soixante secondes. Le lecteur humain a l’appréhension du temps qui passe.
  • Sur un thermomètre médical ancien, le niveau du mercure monte avec la température et dépasser la zone rouge constitue une alerte sur l’état de santé. Le retour dans la zone verte indique une guérison.

Un outil analogique mesure une Information par ses variations proportionnelles et continues dans le temps, permettant une analogie entre le constat observé et le signal reproduit. Son utilisateur qui veut confirmer une perception de la réalité accepte une certaine approximation dans sa lecture (même si son propriétaire souhaite un outil aussi précis que possible, les aiguilles d’une montre digitale indiquent d’abord midi moins le quart, quand une lecture plus attentive précise 11 h 46 min 17 s).

L’adjectif analogique est souvent opposé à celui de Numérique.
Si les progrès scientifiques et technologiques liés à la numérisation et aux traitements des données sont indéniables, la perte de la dimension symbolique que permet la communication analogique ordinaire est un sujet important de débats. L’intervention d’un tiers technologique numérique change intrinsèquement la nature et le contenu des échanges humains.
Parmi les controverses les plus fréquentes :

  • Une communication numérique passe par le codage et le décodage automatisé du contenu échangé. Ces étapes s’accompagnent inévitablement de pertes qui transforment le contenu échangé.
  • La Théorie de l’Information mesure la qualité d’une communication au nombre de Digits transférés et à la qualité de leur restitution au destinataire. Elle ne statue pas sur la valeur déclarée du contenu manipulé. Ainsi, le nombre de Pixels ne peut définir ni la qualité émotionnelle d’une photographie, ni l’intérêt de son sujet, ni le talent du photographe.
  • L’analyse statistique de Données numériques par les Big-Data peut aider l’élaboration de Théories mais en aucun cas constituer des vérités.
  • Le sens commun, l’échange ordinaire ou le partage d’information ont besoin de l’approximation que portent le langage ordinaire et son symbolisme.
Sidebar