Generic selectors
Correspondance stricte
Recherche dans le titre
Recherche dans le contenu
Post Type Selectors
Filtre par catégorie
ADNEthique
Algorithmique
Asso Référentiel
Association
Bibliographie
Domaines abordés
Données personnelles
Economie numérique
Emploi
IA
IA Etat de l'art
IA Risques
Informatique
Marché
Usages du numérique

Modèle

En Informatique, on appelle Modèle une généralisation de tout ou partie du fonctionnement d’un Système d’Information, construite à dessein pour appuyer et vérifier une théorie[1].
Tout modèle informatique est une simplification de l’activité informatisée, d’abord limitée à la réalisation des attentes  du cahier des charges établi par son commanditaire.

Les modèles d’un sytème d’information :
Les modèles résultants de la conception d’un système d’information sont des cadres théoriques de référence qui, typiquement, décrivent trois dimensions de ce système : les Données, les Traitements et les communications entre Agents du système.

  • Un Modèle de Données décrit essentiellement les différentes entités manipulées, leurs interrelations, leur structure interne et le format des éléments qui les composent, les règles de gestion qui assurent leur intégrité. C’est un point de vue statique du système.
  • Un Modèle de Traitement identifie les agents intervenants, leurs rôles et responsabilités. Il précise les Processus automatisés de transformation de données et les règles qui régissent leur fonctionnement et contrôlent leurs résultats.
  • Un Modèle de Communication décrit les interactions entre les agents contributeurs du système au travers des Messages qu’ils s’échangent (qui met quoi à disposition de qui, sous quelle forme et dans quel délai ?).

La Modélisation est un Processus itératif au coeur de la conception du système d’information  :

  • Chaque modèle déployé est une représentation abstraite arrêtée et simplifiée d’une partie du système d’information :
  • Chaque modification du modèle adapte, corrige, confirme ou enrichit la théorie initiale.

L’accélération des progrès technologiques comme la forte compétition économique ont forcé une approche pragmatique de la gestion des projets informatiques : « mieux vaut 80 % des fonctionnalités du système au plus tôt que 100 % trop tard ».
Tout Système Informatique déployé est dès lors appelé à évoluer. Son cycle de vie est une succession de Versions qui tient compte des limites (et des erreurs) des livraisons précédentes ainsi que de l’évolution des besoins  de ses utilisateurs ou des nouvelles offres technologiques.

Exemple de modélisation :
Afin d’illustrer cet article, un exemple de modélisation des Données a été retenu. Pour gérer le répertoire de ses employés, une entreprise modélise leurs données comme suit :

  • Une table Entête Employé porte, pour chacun des employés, les 3 attributs suivants : Code Matricule interne à l’entreprise (7 caractères alphanumériques) ; Nom (35 lettres maximum) ; Prénom(s) (35 lettres maximum, les prénoms étant séparés par une virgule) ;
  • Les différents contacts de chacun des employés sont stockés sur une table Contact, chaque occurrence de la table portant : le Matricule de l’employé auquel elle est rattachée ; un code Type de Contact (contrôlé dans une liste de référence) ; les Coordonnées (35 caractères libres) ;
  • Les différentes adresses de chacun des employés sont stockées sur une table Adresse, chaque occurrence de la table portant : le Matricule de l’Employé auquel elle est rattachée ; un code Type d’Adresse (contrôlé dans une liste de référence) ; le Détail Adresse (140 caractères libres).

Dans cet exemple, le contenu des tables pour l’employé Matricule 2013C03 est le suivant :

Cet exemple amène plusieurs réflexions :

  • Un « modèle de données des employés » est une représentation abstraite qui généralise à tous les employés une structure de stockage des informations qui le définisse et que le système d’information cible pourra utiliser.
    Ce n’est pas le cas de l’image à gauche ci-dessous qui illustre une représentation « monde réel perçu » à partir d’un employé « choisi comme modèle ».

  • L’universalité du modèle de données « Employé » que synthétise le diagramme central ci-dessus est à l’évidence très discutable :
    • Il est conçu pour répondre au cahier des charges du commanditaire du Système Informatique qui gèrera le répertoire des employés. Ce modèle limité conçu à dessein ne satisferait probablement pas les besoins plus exigeants d’un système complet de gestion du personnel.
    • Il existe de multiples façons différentes de répondre à ce même cahier des charges. La pertinence de la proposition sera validée par l’organisation commanditaire (en fonction de sa couverture fonctionnelle, de son évolutivité, de la faisabilité de son développement dans les délais, du coût récurrent pour son entretien, etc.).
  • Les outils de modélisation mis à la disposition des concepteurs et développeurs sont eux-mêmes basés sur un Modèle. Ainsi, comme le propose par exemple le diagramme à droite du bandeau ci-dessus, n’importe quel modèle de données d’un Applicatif peut être vu comme constitué de nœuds (« node ») interreliés, qualifié par un type qualifiant (« qualifier ») et détaillé par des attributs (« data éléments »).
    Le modèle d’un modèle s’appelle un métamodèle (voir le diagramme à droite ci-dessus).

 

[1] Théorie: ensemble de concepts et de règles modélisé en système provisoire pour résoudre un problème complexe. Par définition, une théorie propose un modèle non démontré, mais qui permet de prédire un comportement ou un résultat pour un système auquel on l’applique, ce tant que l’expérience ne contredit pas ce modèle. Une théorie peut évoluer.

Sidebar