Application Informatique
Categories: Termes et expressions
L’expression application informatique fait référence à un Système Informatique configuré et déployé par une Organisation pour automatiser un sous-ensemble fonctionnel cohérent de son Système d’Information.
Par exemple, l’entreprise « ABC » a un système de gestion du personnel appelé « RH+ » . C’est une application informatique dont les fonctionnalités principales sont le suivi de la Base de Données du personnel, l’enregistrement des variables de paie, le calcul de la paie du personnel, le suivi des absences et congés planifié, le suivi des formations, le suivi des frais de déplacement.
Notes :
- Une application informatique est constituée de services numériques proposés aux utilisateurs pour mettre concrètement en pratique des moyens informatiques (Hardware et Software) pour réaliser un sous-ensemble fonctionnel modélisé qui s’intègre dans un Système d’Information.
- Expression à ne pas confondre avec Développement Applicatif.
Une application informatique ne suppose pas nécessairement un développement Logiciel ou matériel spécifique. Elle peut aussi résulter de la seule configuration de solutions génériques du marché.
Pour exemple, le catalogue des services proposés aux employés de l’entreprise ABC comprend plusieurs applications informatiques parmi lesquelles, associées à la gestion du poste de travail :
– L’accès sécurisé à L’Internet;
– La sauvegarde/restauration des données personnelles;
– La messagerie d’entreprise;
– La gestion partagée de l’agenda des employés;
– La gestion de l’annuaire de l’Entreprise;
– Etc.
Synonymes:
Application Technique